Déjà merci, très énervé de découvrir la politique publique de la facturation électronique via des plateformes agréées privées, je suis heureux de découvrir qu’il y a la volonté de créer les logiciels simples, libres, accessibles et conformes. Merci de se lancer là dedans et de faire un pied de nez à cette masse qui s’est jetée dans une brèche proposant multitudes de logiciels imbuvables, moches, douteux et générés à gros coups d’IA impersonnelle. Merci !
Je ne suis pas paysan, mais je fais de la métallerie agricole, sous un statut de micro non assujettie à la TVA … Je me retrouve dans une configuration proche : j’ai besoin de créer des factures simples sans TVA mais en format numérique et transmis sur une PA.
Est-ce que c’est envisageable de modifier the gate pour ça ?
Ou bien est-ce qu’il y a a votre connaissance un projet similaire sans les spécificités métiers de l’agriculture ?
Après essai, la seule modification nécessaire pour couvrir une majorité d’activité c’est de supporter les devis, et éventuellement de catégoriser les produits : main d’œuvre, fourniture, transport…
En réalité on est très proche du bon de livraison, mais l’intitulé doit être changé (et les conditions d’acompte, de livraison, le délai de validité du devis doivent être ajoutés).
Un mini plus c’est que les devis puissent avoir l’entête facture proforma : c’est un contenu strictement identique mais les banques demandent parfois que ce soit intitulé facture proforma.
Bonjour @leo, bienvenue sur le forum
oui il est prévu de proposer la facturation électronique (export Factur-X et potentielle connexion à une PDP) - tout en continuant de protester contre cette réforme :!
Par curiosité, quelle PA/PDP utilisez-vous ?
Voici la feuille de route de g8 à court terme :
création de comptes et abonnements (en cours)
synchronisation données sur le cloud (en cours)
facturation électronique
app bureau (déjà démarré)
si je peux, entre tout ça : ajout des devises (pour l’international) et des devis (merci pour les détails)
Super cette feuille de route, pour encourager : g8 est le seul résultat que j’ai trouvé sur framasoft et f-droid, et ce simultanément
Je n’utilise pas encore de PDP, mais j’ai pu constater que PDPLibre est un PDP avec une chouette éthique mais en devenir, et qu’OpenConcerto à fait le choix de SuperPDP et Sequino (et je me repose un peu sur leur analyse) : OpenConcerto - Le logiciel de gestion d'entreprise, 100% Open Source
Bonjour, excellent sur Framalibre (g8 - Framalibre
) ou dans un forum framasoft ?
Pour les PDP, je fais partie de PDPLibre (plus de veille que d’action car trop prise par ailleurs) et en effet ça va être long de créer la plateforme libre donc pendant que les groupes de travail s’activent, l’idée est de s’associer à une PA existante - le choix est presque fait et contractualisé et devrait être annoncé bientôt. J’attends de voir ce qui se passe de ce côté-là..ça devrait arriver très vite.
Merci pour le partage du choix d’OpenConcerto, c’est intéressant ! Pour info, Seqino est à la fois PA et ERP/logiciel de facturation, et les ERP ont de facto été exclu par PDPLibre pour la sélection, pour des questions de concurrence : PDPLibre réunit plein d’éditeurs logiciels, et cela donnerait à la PA/ERP toutes les infos sur les flux et client·es de ces éditeurs.
Affaire à suivre ! Si d’autres personnes ont des retours sur des PDPs / ont déjà fait des choix, n’hésitez-pas à partager !